Chapelle de Brunel

Chapelle de Brunel

          La chapelle de Brunel, située à la terminaison de la route carrossable, est un modeste édifice rectangulaire, avec ses murs crépis et sa façade surmontée d'un petit clocheton.

          A la limite de la zone escarpée, elle jouait un rôle de refuge et de relais pour les moines et les pèlerins et justifiait ainsi sa dédicace à Notre Dame de Bon Secours.

         Le bâtiment actuel a été construit en 1727, sur son domaine, par Jean de Sanglier, gentilhomme de Vernoux en Vivarais. Il l'avait doté d'une rente de 4 livres et 10 sous, afin que le curé de Piégros célèbre chaque année dix messes pour le repos de son âme.

          La Chapelle fût restaurée entre 1985 et 1987 par une équipe de jeunes bénévoles.

          Lieu traditionnel de pélerinage le 2ème dimanche de septembre, la chapelle de Brunel fut donnée à la commune par la famille Rebuffet en septembre 1986.

Diaporama

Château de Piégros

Château de Piégros

Situé au village de Piégros, il fût en partie ruiné au cours des Guerres de religions. Il fût racheté pour être rénové en 1969 par Monsieur Claude Huot, actuel propriétaire.

Le château se composait, entre autre, d'une cours perchée, d'un donjon (tour carrée), d'un bâtiment pour loger les domestiques, les gens d'armes et chevaux et de l église de Saint André, qui fût l'église paroissiale jusqu' en 1802.

De l'église il ne reste plus que des pans de murailles et le clocher qui a su sauvegarder une de ces deux cloches, nommée Françoise (construite en 1640).

Vous pouvez voir d'autres photos du château en cliquant sur "En image" de la page d'accueil du site

Documents joints

Diaporama

Monastère et Chapelle Saint Médard

modélisation 3D et réalisation Jacques PIERRE - Studio Graphic 4D ©


Monastère de Saint Médard

     En 1165, des hommes ont choisi le site de Saint Médard, lieu tirant son nom d'un évèque de Noyons et de Tournai vivant au VIème siècle (celui-ci avait la réputation de faire pleuvoir), de trouvant dans la partie montagneuse de Piégros-La Clastre, pour y construire un monastère, d'abord habité par des chanoines de Saint Augustin, qui redescendaient au monastère attenant à l'église de La Clastre pendant les durs mois d'hiver (froid et venteux).

      En 1304 le Pape Benoît XI donna le Monastère Saint Médard à l'Abbaye de Saint Antoine en Viennois. Les Antonin, mi-clercs, mi-mendiants utilisèrent le Monastère comme hôpital pour soigner la Lèpre et les personnes atteintes du "Mal des Ardents" (épidémie dû à la consommation de seigle empoisonné par un champignon vénéneux).

      A partir du XVème siècle, le nombre de moines diminuèrent ainsi que la somme des revenus qui permettaient d'entretenir les bâtiments, en 1600 il n'y avait plus que deux ermites qui occupèrent les ruines, au XVIIIème siècle la commanderie devient simple exploitation agricole.

      1988 - 1995 le Monastère fût restauré par des chantiers internationaux "Jeunesse et Reconstruction".


      A partir du Monastère se dessine un petit sentier, taillé dans le rocher, menant à la Chapelle Saint Médard, située à 858 mètres d'altitude, pouvant servir de refuge. De là on peut jouir d'une vue exceptionnelle sur le synclinal de la forêt de Saou, sur la vallée de la Drôme.

      La Chapelle fût touchée par la foudre le 17 août 2004 l'endommageant très sérieusement. Des travaux de restaurations ont été effectué en début d'année 2005 dans des conditions assez difficiles de par le climat et l'accès à la Chapelle.

      A 500 mètres de là se dressait autrefois le château de Saint Médard, qui aujourd'hui n'est plus qu'un tas de pierres dans les broussailles.


Vous pouvez voir des photos du monastère et de la chapelle Saint Médard en vous rendant en page d'accueil dans l'onglet "en image".

Diaporama

Moulin à huile

     

     A Piégros-La Clastre, il est un lieu où se perpétue encore une tradition séculaire et où on produit quelques jours par an des gestes ancestraux : le moulin à huile produit toujours

Autrefois on produisait de l'huile de la Toussaint jusqu'en mai... Le moulin a même fabriqué de la farine avant 1914 et du gruau dans les années 1940.

     Avant la guerre le moulin était alimenté par les eaux du canal qui de Saillans à Aouste sur Sye servait à la fois pour l'irrigation, les fours à chaux, les filatures (construit sous Louis Philippe). En 1943, le canal cessa de fonctionner, et la roue à aubes a été remplacé par un moteur à essence puis par un autre électrique.

     L'installation actuelle peut s'enorgueillir du poids des années. La meule en calcaire de Crussol est lustrée par tant d'usage.

     Auparavant on pressait à bras, à 5 ou 6 on poussait et on utilisait un treuil qui est toujours présent. Aujourd'hui on apporte ses noix au moulin : des cernaux qui souvent ne sont pas commercialisables. Dans la meule "le Moulandou", ils sont broyés quelques minutes(la pierre pèse 400 kg), jusqu'à former une pâte assez homagène. Celle-ci est alors versée dans "la poële" au dessus d'un foyer alimenté au bois, pour y être dorée à point pendant une vingtaine de minutes. Il faut pour cela l'expérience, le coup d'oeil du maître, au risque de produire une huile de moins bonne qualité. Une bonne odeur de noix moulues et grillées emplit la pièce. Les 15 à 18 kg de noix utilisés pour "une passée" sont récupérés dans deux "caisses" et versés dans une des deux presses où ils sont enveloppés en deux "paquets" dans des scourtins. On pose une lourde plaque, on tire le "mouton" (ou "l'âne") et l'on met la pression (jusqu'à 20 tonnes). Très vite l'huile va couler, claire et onctueuse, dans un décalitre qui sert à la mesure. Avec un kilo de cerneaux on en obtient un demi-litre environ, suivant leur qualité. Les déchets : les tourteaux, pourront être utilisés pour nourrir les animaux.

     C'est ainsi que 15 jours par an, en hiver, toujours en vieille lune, la tradition oblige, le moulin à huile revit. Le local retentit du bruit de la meule et des larges courroies, de délicieuses effluves l'envahissent, l'ambiance conviviale renaît et le liquide doré emplit les bonhonnes.

     Pour visiter le moulin à huile prendre contact avec Gérard Farreyre.


Diaporama

Musée agricole

          Dans son ancien bâtiment d'élevage au quartier des Plats, Armand Deville a installé un véritable musée agricole avec tracteurs antiques et vieux outils.

        Visiter le musée, c'est peu remonter dans le temps. Ici voisinent débourreteuse à cocons, calèche à l'ancienne, joug de boeufs, lanternes d'autrefois, piège à loup, Deering 10-20 qui fonctionnait au pétrole, un Fordson de 1913 avec roues métalliques d'origines, des coupes-foin, un rateau de cantonnier à deux manches, une alambic en cuivre...

N'hésitez pas à lui rendre une visite


Diaporama

Église Notre Dame

      
          L'église fut construite fin XI début XII ème siècle, de style Romane, dérivé des modèles corinthiens de l'époque carolingienne. 
          Situé au village de La Clastre, La Cloistre, dérivé du latin Claustrum qui signifie le Monastère, l'église resta pendant plusieurs siècles une annexe de Saint Médard puis de l'église Saint André au village de Piégros. Pendant les Guerres de religions l'église fût gravement dégradée. En 1598, elle n'avait plus de clocher. Après la révolution, elle devint paroissiale et adopte le nom de Notre Dame.
          La beauté de l'édifice tient aux décors des chapiteaux aux motifs archaïques ou floraux. Ceux des deux colonnes de l'entrée de l'abside présentent des anges entourés de deux animaux. Ces figures sont l'une des plus anciens témoignage de la sculture romane du Diocèse de Die.

          La partie romane fût restaurée, entre 1968 et 1971, en grande partie grâce au Père Aimé Farconnet curé de la commune.

          En 1988, l'église fût inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et à partir de 1992, le clocher est illuminé la nuit.

          Aujourd'hui encore, elle accueille de nombreux visiteurs qui viennent admirer son architecture romane, notamment les marcheurs qui, toute l'année, montent à la Chapelle Saint Médard. Elle est le lieu de multiples rencontres culturelles. L'été, sa très bonne acoustique fait la joie des chorales et du public.
Vous pouvez voir des photos de l'église en vous rendant sur la page d'accueil puis dans l'onglet "En image".

Diaporama