Randonnées pédestres

     Pour le plus grand plaisir des randonneurs, des circuits ont été balisés sur notre commune, avec l'aide technique et financière du Conseil Général de la Drôme qui a mis en place les itinéraires de randonnées sur l'ensemble du département.


     Boucle n° 89 (balisage triangle jaune) - sur la trace des moines

     13.5 km - 4h00 - 630 mètres de dénivelé - départ : montée du cimetière

     C'est certainement le chemin qu'empruntèrent les moines aux 12ème et 13ème siècle, pour rallier leur résidence d'hiver située au cloître qui a donné son nom au village actuel, à leur résidence d'été installée à plus de 800 mètres d'altitude, au monastère de Saint Médard. Cette boucle, partant du village, s'élève rapidement au dessus des vignes par le chemin des Mariés pour rejoindre le vieux village de Piégros, puis la chapelle de Brunel après un passage près du château, partiellement mais admirablement restauré. Le chemin grimpe ensuite en sous bois jusqu'à la clairière de Saint Médard où se trouve les ruines du monastère qui occupait, à l'époque, quelques 900 m². De là un sentier conduit jusqu'à la crète où, depuis la chapelle, on domine d'un côté, la vallée de la Drôme et de l'autre, la forêt de Saou. Par temps clair, la vue est magnifique et porte jusqu'aux contreforts des Alpes et aux montagnes ardéchoises. La descente se fait par le Pas Court, puis en rejoingnant une vallée à l'Est de celle de Piégros qui conduit de Chômat à Beaujean avant de rejoindre le chemin des Mariés vers la ferme Lantheaume. Retour sur le village.




     Boucle du PR 30 (balisage trait jaune) - Chapelle Saint Médard

     15 km - 04h30 - 630 mètres de dénivelé - Départ : montée du cimetière

     Même traçé que la boucle précédente jusqu'au Pas Court. À partir de ce lieu, la descente emprunte sur la gauche un sentier balisé par "Drôme à cheval" qui conduit, à travers les buis, au Pas Saint Michel puis, en empruntant le versant le versant de la forêt de Saou, au Pas de Faucon. Le pas franchi, le sentier plonge droit sur le chemin du Collet en sortie de bois. Cette voie carrossable conduit à la ruine du Collet puis entre à nouveau en forêt pour rejoindre le chemin de Pigeovent. De là, le circuit s'oriente vers l'ouest pour passer au dessus des champs de Louvignes avant de remonter dans le bois de pins par un sentier qui, venant d'Aouste, conduit à la ferme Magnet, au hameau des Ramières. Auparavant, le collet de Veyrel marque à droite le départ d'un sentier qui aboutit sur la colline de Pigeovent où sont installés relais de télévision et de radios. La vue à partir du site vaut le détour. Reprenant le circuit normal, le chemin descend après la ferme Magnet, sur le quartier des Citernes avant de rallier celui du Serre au dessus du village que l'on retrouve par une vue plongeante depuis le haut du chemin des 3 Croix.



   

  Boucle 90 (balisage triangle jaune) - "Montagne de Jupiter"

     14km - 4 heures - 300 mètres de dénivelé - départ : montée de carcavelle

     Au départ, le circuit emprunte en sens inverse le parcours de la boucle précédente jusqu'au débouché sur les champs cultivés de Louvignes. De là, une draille de mouton conduit en sous bois au chemin carrossable de Fondebeaux où l'on découvre au milieu d'un minuscule vallon, une veille bâtisse restaurée. Le sentier passant à droite du bâtiment, gagne les marnes et les bois pour descendre en direction du Serre de Ratier où l'on arrive arrive sur la ruine d'une ancienne ferme, témoin pour peu de temps encore, du temps passé. Lorsque le chemin caillouteux rejoint le ruisseau de la Bayarde, le circuit bifurque à droite pour rejoindre les "Treilles" et un autre Serre : celui de la Conche. C'est ensuite le retour sur le village par le chemin goudronné qui traverse le hameau de la Condamine.



 

Diaporama

Rivière Drôme

En vacances dans la Drôme ou après une longue journée de travail, venez vous détendre dans les eaux de la Drôme ou simplement vous lézarder au soleil.

 

Diaporama