À compter du 1er janvier 2022, la commune de Piégros-La Clastre est en mesure de recevoir sous forme électronique les demandes d'autorisation d'urbanisme (certificat d'urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis de démolir.....) sauf les demandes de permis d'aménager qui seront encore à déposer sous format papier.

Les dépôts dématérialisés sur la commune de Piégros-La Clastre ne pourra se faire que par le téléservice.

Aucune transmission par un autre biais numérique ne sera recevable.

L'instruction va ainsi passer d'une procédure papier à une procédure numérique, du dépôt en ligne de la demande sur un téléservice dédié à l'instruction de la demande jusqu'à la décision.

Un nouveau service pour les usagers

Les usagers devraient apprécier rapidement ce nouvel outil sur bon nombre de points : le service, accessible 7j/7 et 24h/24, permettra de s’affranchir des horaires d’ouverture des mairies, de sécuriser (identification des pièces manquantes avant dépôt) et de fluidifier le traitement des dossiers en facilitant les échanges entre la collectivité et les usagers par la voie électronique.

- Autres avantages, les pétitionnaires n’auront plus à se déplacer en mairie, à reprographier en 5 à 6 exemplaires des dossiers parfois volumineux, et pourront suivre en ligne sur leur espace personnel l’avancement du dossier déposé.

- A noter que les dépôts en version papier seront toujours possibles, pour les habitants qui préfèrent cette solution (personnes sans ordinateur ou peu à l’aise avec l’informatique).