Les 100 ans de René Guyon

          C'est à Divajeu que René Guyon est né un certain 31 janvier 1912.

        Peu de temps après, la famille a déménagé pour s'installer à Piégros-La Clastre, dans ce qui devait devenir la ferme familiale, au quartier de Pigeovent.

          C'est là que le jeune René a grandi sur cette bonne, mais rude terre, pour devenir à son tour un solide agriculteur.

          Entre temps, il a fait un court séjour au séminaire de Crest ; séjour dont il n'a pas gardé un souvenir impérissable et qui ne l'a pas conduit à la vocation souhaitée, mais qui lui a permis de croiser la route de celui qui allait devenir plus tard l'abbé Rigaud, curé de la paroisse dans sa commune.

          Comme les gens de sa génération, René a connu les difficiles moments de la guerre, avec un passage dans les Ardennes, puis les difficultés liées à l'occupation, pendant laquelle il a participé au ravitaillement du maquis installé à la ferme de Pigeovent.

       C'est à l'automne 1942 qu'il a épousé Georgette Lantheaume ; union de laquelle naîtront six enfants.

          La terre ne suffisant plus à nourrir la famille, René est allé travailler à l'usine ; ouvrier la nuit, paysan le jour. De la fabrication de la chaux des fours "Chenu" à celle des aliments pour bétail de l'UCAB, en passant par la papeterie de la Pialle, ce ne sont pas moins d'une trentaine d'années durant lesquelles René a travaillé pratiquement deux journées dans une. Mais comme le travail c'est la santé, notre homme vient de passer brillamment le cap de la centaine.