Visite médicale pour permis de conduire

Vous êtes titulaire d'un permis de conduire de catégorie E(B), C, E(C), D, E(D). Vous êtes dans l'obligation de passer une visite médicale tous les 5 ans dans un cabinet d'un médecin de ville agréé par le Préfet (liste des médecins en fichier PDF).


Délai d'obtention : 4 à 6 semaines après la visite médicale



Pièces à fournir lors de la visite médicale

- questionnaire médical à compléter -suite à la visite médicale le médecin vous remettra un

certificat médical (cerfa 14880*01)

- 3 photos d'identité

- Lunettes ou verres correcteurs le cas échéant + les pièces médicales vous concernant.

Le contrôle médical est effectué en cabinet. Son coût est de 33 € et son remboursement n'est pas pris en charge par la Sécurité Sociale. La gratuité est accordée aux personnes titulaires d'un permis de conduire justifiant d'un taux d'invalidité égale ou supérieure à 50 % délivré par la CDAPH.


Pièces à fournir suite à la visite médicale

- imprimé de demande (cerfa 14948*01) à remplir au stylo noir et en lettres majuscules

- photocopie de votre permis de conduire (conservez l'original en attendant le nouveau permis)

- 2 photocopies de votre pièce d'identité en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans (carte d'identité, passeport...)

- 2 photocopies d'un justificatif de domicile récent (facture EDF, eau, téléphone, impôt...)

ATTENTION : si vous résidez chez une personne, vous devez également fournir sa pièce d'identité en cours de validité recto-verso ainsi qu'une attestation d'hébergement sur papier libre.

- 2 photos

- une demande de validation après visite médicale.

Attention : lors de la constitution de votre dossier, indiquez votre n° de téléphone afin que les services de la Sous-Préfecture vous préviennent dès la réception de votre permis de conduire que vous devrez retirer directement à la Sous-Préfecture de Die.

Vous pouvez envoyer votre dossier directement à la Sous-Préfecture.


IMPORTANT : l'avis médical n'autorise pas la conduite, sauf pour les personnes qui ont passé leur visite médicale avant que leur permis de conduire ne soit périmé, auquel cas il faudra bien présenter en cas de contrôle le permis et le double du certificat médical.

 

La délivrance du nouveau permis ne pourra être effectuée que plusieurs semaines après la visite médicale.

Il est vivement conseillé d'anticiper d'au moins 6 semaines la date de votre contrôle médical au regard de la date de prorogation de votre droit à conduire.