RSI - l'historique

50 ans en arrière - dans les années 60

Il y a un demi siècle, on l’appelait la « cantine » et la cantinière confectionnait alors les repas dans la pièce qui, abritait la classe des CE1 rue Chantebise. Une vingtaine d’élèves de la petite et de la grande école du village fréquentaient alors l’établissement, surtout en hiver lorsque le froid peinait certains à rentrer chez eux. A cette époque, c’était l’instituteur qui assurait bénévolement la surveillance ainsi que le fonctionnement administratif de cette structure, soutenu en cela par le « sou des écoles » ; l’ancêtre de l’amicale des parents d’élèves. Afin de diminuer le coût des repas, beaucoup de produits de la ferme étaient donnés à la cantine par les habitants et ceux qui n’avaient pas ces produits, participaient également par des dons de charbon, d’huile ou autres matières nécessaires. Des lotos et concours de belote étaient organisés pour aider financièrement la cantine. Ceux de cette époque se souviennent bien de Thérèse, la cantinière, puis plus tard de Mme Renaud et de M. Mourat instituteur fondateur de la cantine.

L’intercommunalité et la gouvernance partagée

Au début des années 80, l’amicale a pris le relais pour assurer la gestion et c’est Viviane qui a eu en charge la cuisine, d’abord dans les anciens locaux, puis à partir de 1986 dans des locaux neufs à l’arrière de la salle des fêtes de Piégros. Cette année-là, le regroupement pédagogique intercommunal venait d’être créé, ce qui a amené la cantine a desservir les six classes du primaire des deux communes et la dernière section de la maternelle. De ce fait la structure ne pouvait rester hors de l’intercommunalité et c’est tout naturellement qu’elle prit alors le nom de Restaurant Scolaire Intercommunal (RSI) de Mirabel-Piégros, association de parents bénévoles et d’élus municipaux qui supervisent le fonctionnement de la structure.

Les années passant, les locaux se sont révélés trop petits et leur extension a donc été décidée par les deux communes. C’est pour Noël 1997 que les enfants ont découvert leur nouvel espace de restauration à Piégros. La fréquentation augmentant toujours, il a fallu rapidement réaliser la «salle bleue» (annexe occasionnelle de la salle des fêtes). Dans le même temps, la durée du travail a augmenté et la prise en charge du personnel par les collectivités était devenue inéluctable. La responsabilité du fonctionnement a cependant été laissée à une association de parents d’élèves.

Mais l’effectif est toujours allé grandissant : avec l’instruction obligatoire dès 3 ans en 2019 et l’arrivée de nouvelles familles, la «salle bleue» arrivait à accueillir jusqu’à 100 enfants ! A l’école maternelle des Berthalais, il a alors fallu transformer la salle d’activité en salle repas grâce à un système ingénieux de tables et de bancs pliants, et depuis 2020 les enfants de l’école de Blacons peuvent déjeuner à la salle dite Safran, en attendant la construction d’un réfectoire neuf à côté de la salle polyvalente.

 

Aujourd’hui

En 2022, 135 familles adhèrent au R.S.I., ce qui représente environ 190 enfants inscrits pour en moyenne 160 repas servis par jour (contre 106 enfants en 2007 avec 65 à 80 repas par jour).

Sur l’année scolaire 2021-2022,  le RSI a servi environ 19.000 repas ; la fréquentation actuelle laisse à penser que ce chiffre sera dépassé. Le prix de revient du repas, jusqu’à 70% bio et local, était de 8,27€ sur lequel les parents participent à hauteur de 47%, le reste ainsi que l’amortissement des bâtiments et des installations étant pris en charge par les municipalités de Mirabel et Blacons et Piégros – la Clastre.

La coordinatrice organise le service, gère les inscriptions, coordonne les équipes, entretient le lien avec les familles, les écoles, les mairies et les partenaires et met en oeuvre les orientations de l’association.

Le cuisinier et l’aide-cuisinière s’occupent de la gestion et de la préparation des repas, du choix des produits et des fournisseurs, des commandes et du respect des mesures d’hygiène et de sécurité. Aux dires des enfants, la cuisine est «super».

L’équipe pédagogique composée de 9 référents (2 agents municipaux, 2 ATSEM et 5 animateurs de la MJC), encadre les enfants et assure l’animation pendant le temps de pause méridienne (repas, déplacements et récréation), dans le respect du règlement et du projet éducatif. Rude tâche quant on connaît les besoins des enfants de «décompresser» durant ce moment !

Tout ce petit monde fourmille durant 144 journées de l’année pour ce service de qualité dans lequel les deux collectivités et les parents bénévoles s’engagent sérieusement et durablement.


Pour le RSI, Sylvie SACILOTTO - Coordinatrice