Monument aux morts

Inauguration le 12 octobre 1924

Présent à l'inauguration : les Maire d'Aouste, d'Aubenasson et de Blacons - Monsieur Pascal Sous-Préfet - Monsieur Valette Sénateur - Messieurs Nadi Escoulent et Archimbaud Députés - Messieurs Chanas et Rozier Conseillers Généraux et Monsieur Gontard Conseiller d'administration.


Programme de la journée :

          08h30 : réception sur le quai de la station PLM de Monsieur Pascal Sous-Préfet de la Drôme et des diverses autorités invités.

          09h30 formation du cortège à la croisée des chemins - défilé

          10h00 cérémonie de l'inauguration

          12h00 banquet

          16h00 concert par la fanfare "Les Enfants de Blacons"

Durant cette journée sont organisées des ventes de programme souvenir, de carte postale et de billet de tombola. Voici la liste de quelques lots gagnés :

1 paire de poulets - corbeille de poires - 50 litres de vin - 1 lapin - 1 boite de papier à lettre - 1/2 litre de sirop - 1 bouillotte - 1 boite de bonbons - 1 brosse à habit - 1 panier de 50 kg de charbon - 1 cravate - 2 flacons d'eau de cologne - 1 paire de chaussure - 1 dessus de table de nuit.


extrait des archives communales :

          "Elle a eu lieu dimanche 12 octobre par un beau soleil de vendemiaire devant un superbe paysage d'automne. Réussie en tous points et la population qui d'ailleurs n'avait rien négligé depuis les enfants des écoles jusqu'aux têtes blanches de la municipalité en passant par les frais visages des jeunes filles.

          A l'arrivée des invités la fanfare de Blacons joue la Marseillaise. Le cortège se forme pendant le vin d'honneur pris chez Monsieur Bénistant puis se dirige vers le Monument, pyramide de 5 mètres - artistement sculptée portant une dédicace en relief et vers le sommet une croix de guerre.

          Les enfants des écoles disposent sur le socle leurs magnifiques bouquets.

          Monsieur Thorax, président du Comité adresse quelques mots pleins d'émotion à ses camarades morts en combattant et remet le monument aux soins de la municipalité.

          Le jeune Naud adresse un compliment à ses grands frères morts pour la France puis Mademoiselle Monestier apporte une jolie palme en bronze offerte par le Comité et le Conseil Municipal.

          Monsieur Gondian fait l'appel aux morts, puis Monsieur Pangon, doyen du Conseil Municipal remercie toutes les personnes venues pour honorer les nobles victimes de la guerre. Il rappelle les funérailles faites vaillants ramenés du front, évoque le souvenir de ceux qui dorment bien loin.

          Enfin avec un accent partant du coeur il parcourt par la pensée les champs de bataille, ouvre le cercueil de nos martyrs et dépose sur leur front glacé un baiser brûlant de reconnaissance.

          Monsieur Gontard, au nom du Conseil d'arrondissement salue ces morts glorieuses.

          Monsieur Chanas conseiller général nous fait assister aux début de la guerre et aux efforts malheureusement vains de nos diplomates et de nos gouvernements pour l'empêcher.

          Monsieur Roux, ancien instituteur rappelle l'angoisse des familles au cours des hostilités.

          Monsieur Escoulant le nouveau et symphatique déouté et Monsieur Nadi, son collègue, nous parlent spécialement de la paix et des efforts à faire dans l'éducation des peuples pour bannir à jamais l'affreux fléau de la guerre honte de l'humanité.

          Enfin Monsieur le Sous-Préfet nous a tenu sous le charme de sa parole dans un discours qui tout entier serait à reproduire. Il nous a montré nos soldats remontant au front avec un redoublement de courage pour épargner à leur famille les horreurs qu'ils avaient eu sous leurs yeux.

          Entre temps la fanfare a joué ses meilleurs morceaux.

          Au cours du banquet de 250 couverts servi par Monsieur Buchet hotelier à Crest des discours vivement applaudis ont encore été prononcés par Messieurs Pascal Sous-Préfet, Chanas Conseiller Général, Escoulent et Nadi Députés.

          Une collecte faite à l'issu du banquet a produit la somme de 145,45 francs au profit du sou des écoles.

          La fête s'est terminée par un concert donnée par la fanfare de Blacons à laquelle nous adressons nos meilleurs remerciements.

          Sont à remercier également, pour leur dévouement, tous les membres du Comité qui durant de nombreuses séances n'ont ménagé ni leur peine, ni leur temps pour mener à bien l'organisation de cette cérémonie, et les charmantes quêteuses qui ont rivalisé d'activité dans la vente des programmes souvenir."

 

Diaporama