Frelon asiatique

     Le Frelon Asiatique a été récemment introduit en France ; il est aujourd'hui largement répandu dans tout le Sud-Ouest du pays (sa présence a été confirmé en Ardèche en 2011). L'arrivée du Frelon Asiatique inquiète les apiculteurs car ce frelon se nourrit principalement d'abeilles (ou pour être plus précis dont il se sert pour nourrir ses larves. Ses colonies sont en général plus populeuses que celles du Frelon d'Europe. Le Frelon Asiatique construit parfois son nid sous un toit, dans un mur ou dans le sol, mais il préfère nettement s'installer dans les hautes branches d'un arbre. Un gros nid rond ou ovale placé à plus de 10 mètres de haut et autour duquel volent de grosses "guêpes noires" ne peut être qu'un nid de Frelon Asiatique.


     Le Frelon Asiatique n'est pas agressif envers l'homme sauf si on se rapproche trop près du nid. Une piqûre est douloureuse mais pas plus dangereuse que celle d'une guêpe ou d'une abeille (attention cependant aux personnes allergiques).


     Grâce aux signalements des apiculteurs et d'autres observateurs, la répartition du Frelon Asiatiques a été cartographiée (site internet de l'INPN). Vous pouvez aider à suivre cette expension à travers la France en signalant la présence d'adultes ou de nids dans votre localité.


ATTENTION à ne pas confondre avec d'autres espèces comme le Frelon d'Europe ou la scolie à front jaune.